Comment choisir ses graines de cannabis ?

graines cannabis

Il est désormais possible d’acheter des graines de cannabis pour en faire collection. Si vous vous lancez dans cette aventure, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Alors voici nos conseils pour bien choisir vos graines de cannabis.

Feuille cbd

Connaître les trois grandes variétés de cannabis

Pour choisir vos graines, vous devez d’abord connaître les trois grandes variétés de cannabis. Le sativa a de grandes feuilles et un temps de floraison très long (entre 75 et 120 jours). À l’inverse, l’ndica est plus petit, fleurit plus vite et offre de grosses récoltes. La troisième variété est moins courante, il s’agit de la ruderalis qui est un croisement entre les deux variétés précédentes. Résistante, cette plante peut fleurir avec une bonne exposition à la lumière. Tout comme peut l’être un bonsaï, le CBD a besoin d’être chouchouté pour pousser dans de bonnes conditions.

Connaître les trois types de graines

Il existe trois types de graines :

  • Les régulières dont le sexe (mâle ou femelle) se révèle au moment de la floraison. Ces graines ont de grandes qualités aromatiques. Mais la présence de plants mâles en trop grand nombre peut polliniser les autres plantes en seulement quelques jours.
  • Les graines féminisées sont particulièrement utilisées pour la culture en intérieur, car elles sont presque toujours femelles. On peut donc prévoir combien de plantes vont pousser.
  • Les graines à autofloraison qui permettent de faire fleurir une plante en seulement 8 à 12 semaines entre la germination et la récolte. Ces graines sont plus adaptées à la culture en extérieur, car elles ont besoin de lumière naturelle.
graines de cannabis

Comment conserver vos graines de cannabis ?

Il est important de bien conserver les graines, dans les conditions adéquates pour qu’elles intègrent votre collection. Les graines de cannabis préfèrent les environnements secs et à l’abri de la lumière. Une exposition prolongée au soleil peut les endommager. De même, mieux vaut les conserver au frais pour qu’elles ne “cuisent” pas de l’intérieur. Même si vous êtes équipé d’un bon grinder, évitez de les écraser. Pensez à les mettre à l’abri des rongeurs et autres nuisibles qui pourraient les grignoter. Évitez le stockage dans des sachets plastiques avec du gel de silice non alimentaire ou tout autre produit toxique. Et pour distinguer vos graines de cannabis, n’oubliez pas de les étiqueter.

pot en verre

Pour choisir des graines de cannabis, il faut d’abord connaître les trois grandes variétés (sativa, indica et ruderalis) puis les types de graines (régulières, féminisées, à autofloraison). Vous n’avez plus qu’à choisir ensuite celle que vous préférez et les conserver dans de bonnes conditions au sein de votre collection.