Poisson d’élevage ou poisson sauvage : que choisir ?

poisson sur glace

Il existe de nombreuses différences notables entre les poissons d’élevage et les poissons sauvages. Leur méthode de capture, leur alimentation, mais également l’environnement dans lequel ils se développent sont diamétralement opposés. Le long de cet article, apprenez à choisir entre un poisson d’élevage et un poisson sauvage.

Quelles différences entre un poisson d’élevage et un poisson sauvage ?

Si vous vous demandez quelles sont les différences entre un poisson d’élevage et un poisson sauvage, sachez qu’ils s’opposent sur de nombreux points. D’une part, le poisson sauvage est un type de poisson qui se développe dans la mer, les rivières et les lacs. Au sein de son environnement, il peut s’y déplacer librement. A contrario, les poissons d’élevage sont élevés dans des cages d’eau douce ou d’eau salée, ils ne peuvent pas se déplacer comme ils le souhaitent et leur alimentation est contrôlée.

En ce qui concerne leur méthode de capture, puisque les poissons d’élevage sont élevés dans un environnement délimité, aucunement besoin de les capturer. Néanmoins, les poissons sauvages se capturent par le biais de la pêche à bord des bateaux ou avec une canne à pêche.

Les raisons de privilégier le poisson sauvage

Si vous hésitez entre la consommation de poissons sauvages et de poissons d’élevage, nous vous conseillons de vous tourner vers les poissons sauvages pour une recette de poisson au four. Puisqu’ils vivent à l’état sauvage et qu’ils ne sont pas cultivés dans des cages surpeuplées comme la plupart des produits d’élevage, les poissons d’élevage offrent de meilleures valeurs nutritionnelles. Le seul inconvénient est qu’il peut être contaminé par des résidus toxiques comme le mercure.

pêche poisson

Les recettes de poisson incontournables

La recette de la brandade de morue fait partie des recettes de poisson particulièrement appréciées par les français. On aime la déguster autant en été qu’en hiver. Préparée avec du poisson sauvage, votre recette sera encore meilleure.

Le ceviche de daurade est également un plat à base de poisson frais idéal à déguster en été accompagné d’une salade ou d’un peu de riz. N’hésitez pas à faire mariner votre poisson longtemps pour obtenir un poisson délicieux.

Il existe de nombreuses différences entre un poisson d’élevage et un poisson sauvage. D’une part, les poissons sauvages se développent dans un environnement naturel et en toute liberté. À contrario, le poisson d’élevage est élevé dans une cage d’eau douce ou d’eau salée. En général, le poisson sauvage offre une meilleure qualité nutritionnelle qu’un poisson d’élevage.

A lire aussi : Comment trier ses déchets ?