Pourquoi avoir un lombricomposteur dans son appartement ?

lombricomposteur appartement

Contrairement aux idées reçues, le compostage n’est pas réservé aux personnes qui possèdent un jardin. En effet, il est tout à fait possible d’installer un système de compostage à l’intérieur. Il existe plusieurs possibilités dont le lombricomposteur, qui est idéal si vous vivez en appartement. Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? Quel est son fonctionnement ? Pourquoi est-il intéressant en appartement ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?       

Comme son nom l’indique, un lombricomposteur permet d’obtenir du compost grâce à des lombrics. Les vers se nourrissent des déchets organiques et après digestion, ils rejettent une matière dépourvue d’odeur que l’on appelle le compost et un liquide très concentré appelé le lombrithé. Les lombrics sont aidés par les micro-organismes comme les champignons et les bactéries pour transformer les déchets organiques en compost.

Le lombricomposteur se présente sous la forme d’un ensemble de récipients en plastique placés les uns au-dessus des autres. Chaque récipient est percé de trous afin que les vers puissent monter et descendre. Chaque bac à un rôle bien précis : un pour mettre les déchets frais, un pour les déchets en cours de digestion par les vers, un pour recueillir le compost et enfin un dernier qui récupère le lombrithé, cet engrais liquide très concentré.

Quels déchets peuvent être placés dans le lombricomposteur ?

Pour un bon fonctionnement, le lombricomposteur doit être alimenté avec 40% de déchets secs et 60% de déchets humides. On évite tout ce qui est agrumes, restes de poisson et de viande ou encore les produits laitiers et les aliments contenant de la levure.

  • Déchets secs : papier journal, boite d’œuf coupée en petits morceaux, papier kraft..
  • Déchets humides : épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes crus ou cuits et coupés en morceaux, marc de café…

A lire : Comment trier ses déchets ?

Quels sont les avantages du lombricomposteur dans un appartement ?

Le lombricomposteur est parfait si vous vivez en appartement et que vous souhaitez composter vos déchets. Si vous en doutez encore, voici plusieurs bonnes raisons d’avoir un lombricomposteur dans son appartement !

Il n’a pas besoin d’être installé à l’extérieur

Contrairement aux composteurs traditionnels qui nécessitent un espace extérieur, le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur. Vous pouvez également le placer sur un balcon ou une terrasse, mais gardez à l’esprit que la température idéale pour son bon fonctionnement se situe entre 10 et 25 degrés.

Il prend peu de place

Le lombricomposteur prend peu de place dans votre appartement car il n’a pas besoin d’une grande quantité de déchets organiques pour fonctionner. Pour un couple, un lombricomposteur à trois étages qui peut accueillir 500g de vers sera amplement suffisant. Pour une famille, il est conseillé d’opter pour un modèle à 4 ou 5 étages, pouvant accueillir 1 kg de vers.

Il ne dégage aucune mauvaise odeur

Un lombricomposteur qui fonctionne bien ne doit dégager aucune odeur désagréable. Cela est possible grâce aux vers qui consomment rapidement les déchets et empêchent ainsi leur fermentation. Les enzymes présentent dans les intestins des vers éliminent les odeurs de décomposition qui peuvent être désagréables. De plus, comme les vers sont en permanence en mouvement, ils aèrent la terre et empêchent ainsi le développement des bactéries responsables de certaines odeurs nauséabondes.

Il permet d’obtenir du compost rapidement

Les vers mangent les déchets 24h/24 ce qui permet d’obtenir du compost beaucoup plus rapidement qu’avec un composteur d’extérieur classique. En seulement 3 à 6 mois après le début du lombricompostage, vous pourrez récolter le compost qui est très concentré en humus, ainsi que le lombrithé.

Il est très facile à entretenir

Le lombricomposteur en appartement demande peu d’entretien puisque ce sont les vers qui s’occupent de tout ! Il vous suffit de nourrir les vers avec les déchets et de le les laisser faire le travail. Il n’est pas nécessaire de l’humidifier ou de le retourner comme pour un composteur classique. De plus, les vers se chargent de garder le lombricompost à une température stable, ce qui réduit les risques de développement des bactéries. Il faut simplement le placer à l’abri du vent et de la pluie, dans un endroit avec une température comprise entre 10 et 25°C et légèrement humide. Et si vous partez en vacances ? Le lombricomposteur peut rester un mois sans apport de nourriture.

Il permet de réduire les déchets tout en produisant un engrais puissant

Avoir un lombricomposteur en appartement permet de réduire considérablement le volume de ses déchets, tout en produisant un engrais de grande qualité. Cela s’inscrit donc dans une démarche éco-responsable. En utilisant un lombricomposteur, vous valorisez les déchets en une ressource incroyable pour vos plantes ! Le lombricompost est en effet 7 fois plus riche qu’un compost traditionnel car il est issu de la digestion des vers, ce qui le rend facilement assimilables pour les plantes.