La ruche : la caverne des produits cosmétiques bio

ruche

La ruche représente une source incontournable de produits de base dans la fabrication des soins de beauté biologique. Miel, gelée royale, propolis ou pollen tous ces produits offrent plusieurs bénéfices pour tout le corps humain.

Le miel

Riche en sucre, protéines, enzymes, vitamines et en acides animés, le miel possède un potentiel d’hydrogène très proche de celui de la peau. Toutes ces caractéristiques chimiques rendent le miel une matière tonifiante, nourrissante et assouplissante des cellules cutanées. Pour les gents qui ont des peaux sensibles, déshydratées et fragiles, il est conseillé d’utiliser du miel coloré, car il contient plus de substances antioxydantes.

Si vous comptez acheter du miel, il serait plus judicieux d’opter pour un miel extrait à froid d’une ferme qui recourt à l’apiculture artisanale pour éviter tout risque d’ajout de matière chimique ou de chauffage qui risque d’altérer la qualité du miel. Il faut faire attention à la conservation du miel pour garder toute sa teneur.

La propolis

Connue pour ses caractéristiques antibactériennes, elle est utilisée généralement pour l’épiderme acnéique. Les particules antioxydantes stimulent le processus de cicatrisation. Disponible habituellement sous forme de tablette, la propolis peut être commercialisée sous forme hydro-alcoolique.

La gelée royale

Nourriture de l’abeille-reine, la gelée royale se compose d’acides (gras et animé), vitamines, enzymes, minéraux… Appliquée sur la peau, elle participe au rajeunissement des cellules cutanées. En plus, elle représente un soin nourrissant pour les angles et les cheveux.

Le pollen

Il est généralement recommandé dans les cas suivants :

  • Chute intense des cheveux
  • Vieillissement de la peau
  • Fragilité des ongles

Toutefois, les personnes qui développent une allergie au pollen doivent consulter un spécialiste avant toute utilisation même si le pollen est inoffensif en cas d’application cutanée.