Comment méditer le soir ?

comment méditer le soir ?

La méditation est une technique qui aide à mieux gérer le stress et à évacuer les tensions. Pratiquée régulièrement, cette pratique spirituelle permet de prendre de la distance sur ce qui nous entoure et nous affecte. Moins envahi par les contingences extérieures, il est plus facile de se recentrer sur soi et sur ses propres sensations. Méditer le soir après une journée de travail permet de relâcher son mental et aide à trouver la sérénité nécessaire à un sommeil de qualité. Vous avez décidé de vous initier à la méditation ? Vous vous demandez comment méditer le soir ? Nous vous proposons une compilation de judicieux conseils.

Comment méditer pour la première fois ?

Se mettre à la méditation est une excellente initiative. Le plus difficile est peut-être de trouver l’endroit et le moment, et de faire de cette séance un rituel immuable. En effet, la méditation exige un minimum d’assiduité pour s’avérer efficace et enrichissante.

Trouver où méditer

Comment méditer le soir ? Une séance de méditation constitue une véritable coupure avec le monde extérieur. Il faut donc commencer par trouver un endroit calme et isolé, où vous ne serez pas dérangé. Ce peut être à l’extérieur, dans un jardin, au bord de l’eau, ou en intérieur, dans votre chambre ou votre salle de bains. Une fois que vous avez trouvé votre endroit, n’en changez plus. Votre esprit entrera ainsi plus vite en méditation lorsque vous vous y installerez.

Trouver quand méditer

La méditation peut être spontanée, si le moment et l’endroit s’y prêtent, que ce soit lors d’une promenade ou pendant votre pause déjeuner. Mais la séance peut être programmée à tout moment de la journée, l’essentiel étant d’être sûr de trouver le calme propice à votre pratique. Certains préfèrent méditer au réveil, alors que leur esprit n’est pas encore happé par les préoccupations quotidiennes. D’autres favorisent le retour du travail pour s’octroyer une vraie coupure. Enfin, beaucoup apprécient la méditation du soir pour s’endormir rapidement. L’ingrédient principal de la méditation est la régularité. Il faut donc pratiquer quotidiennement pour obtenir un résultat. L’objectif est d’entraîner votre cerveau à lâcher-prise et à se déconnecter, presque sur commande.

Avec ou sans mantra

Le mantra n’est pas obligatoire pour méditer. Mais cette petite phrase, ou ce simple mot, répété en rythme, agit comme un fil conducteur. Le mantra peut vous aider à vous recentrer sur l’objectif de votre séance de méditation.

Exemple de médiation du soir proposé par Cédric Michel – Youtube

Comment méditer allongé ?            

Méditer allongé est une excellente manière de trouver le sommeil. Une séance quotidienne de 30 à 45 minutes permet de faire le vide dormir en paix :

  • Installez-vous dans votre lit allongé sur le dos, jambes légèrement écartées, bras le long du corps ;
  • Focalisez-vous sur votre respiration, ressentez-la concrètement. Vous avez pleinement conscience de l’air qui remplit vos poumons. Inspirez par le nez, puis expirez calmement par la bouche ;
  • Laissez votre esprit vagabonder, et observez vos pensées pour prendre du recul, tout en restant attentif à votre respiration ;
  • Prenez conscience de votre corps. Concentrez-vous sur des détails, en commençant par les orteils et la couette posée dessus. Visualisez vos pieds, ressentez vos talons posés sur le lit. Dessinez ainsi mentalement le contour de tout votre corps. Vos jambes, vos hanches, votre ventre, puis votre buste…
  • Attardez-vous en pensée sur votre dos. Essayez de repérer les « nœuds » et les contractures pour détendre consciemment chacun de vos muscles ;
  • Procédez de la même manière avec votre cou et votre visage. Repérez les zones de tension et « travaillez » mentalement dessus pour les amoindrir ;
  • Il se peut que le stress soit le plus fort, surtout au début de votre séance. Chassez les pensées négatives, et remettez les problèmes au lendemain. Persévérez en vous canalisant sur votre corps et sur votre respiration, jusqu’à atteindre une certaine quiétude ;
  • À ce stade, le sommeil devrait commencer à poindre. Continuez à vous concentrer sur votre souffle. Comptez vos inspirations et expirations, par cycles de 10.

Avec de la persévérance et de la pratique, vous parviendrez à méditer pratiquement en toutes circonstances. En marchant, en restant debout, ou assis, en silence ou en récitant un mantra, et quasiment en tout lieu. Votre pouvoir sur votre esprit vous permettra de le mettre en « veille » à tout moment pour prendre du recul sur la situation.

Lire aussi : Qu’est ce que la sophronisation de base ?