Qu’est-ce que la peinture alkyde?

Faut-il peindre avec de la peinture alkyde

La peinture alkyde fait partie des types de peinture les plus récents sur le marché. Mixte, elle combine des caractéristiques de la peinture acrylique et de la peinture glycéro. Découverte de la peinture alkyde et de ses avantages.

Qu’est-ce que la peinture alkyde ?

La peinture alkyde est une peinture en phase aqueuse, c’est-à-dire que c’est une peinture à l’eau. Il s’agit d’une peinture mixte, car la résine utilisée dans les peintures alkydes est celle qu’on utilise habituellement pour les peintures à l’huile.

Très résistante, on peut l’utiliser pour les pièces de la maison, y compris pour peindre sa cuisine ou sa salle de bains, mais aussi à l’extérieur. C’est une manière plus respectueuse l’environnement pour effectuer des travaux chez soi. Ce type de peinture s’inscrit dans une démarche de construction de bâtiments plus écologiques.

mains pleines de peinture

Quels sont les avantages de la peinture alkyde ?

Ce type de peinture possède de nombreux avantages en comparaison d’un pot de peinture classique :

  • Elle diffuse peu d’odeurs lors de l’application. Puisqu’elle contient peu de produits toxiques, voire pas du tout, elle ne dégage pas d’odeur de solvant pendant la phase de séchage. Seule l’eau s’évapore ! Un bon point pour votre santé et pour l’environnement.
  • Elle peut être utilisée comme peinture extérieure ou intérieure. Du moment que le support est bien préparé, l’application de la peinture alkyde est possible sur tous les supports et sera particulièrement résistante.
  • Elle est facile d’entretien : tout se nettoie à l’eau !
  • Elle a un rendu très esthétique, permet les finitions délicates et est plus simple à tendre.

Des inconvénients mineurs

Comme on a évoqué ses avantages, autant mentionner les petits inconvénients de cette peinture.

Si elle est sèche au toucher en 1 heure, il faut savoir que la peinture alkyde sera sèche à cœur plusieurs semaines plus tard.

Le deuxième point, comme pour les peintures brillantes, est le jaunissement des blancs face à l’usure du temps.

Enfin, préférez l’application de votre peinture alkyde dans une pièce suffisamment éclairée par la lumière du jour, qui permet d’éliminer les résidus chimiques formés par la peinture.

Bon à savoir : le prix au m² est de 5 à 7 euros en bicouche, et de 6 à 9 euros en monocouche de meilleure qualité.

Comment appliquer une peinture alkyde ?

Pour appliquer de la peinture alkyde, il est nécessaire de préparer la surface à peindre en la nettoyant et en la dégraissant.

Utilisez ensuite un pinceau de qualité ou un rouleau à peinture pour appliquer une couche uniforme de peinture sur la surface, en veillant à travailler dans le sens des fibres du bois ou dans une direction cohérente pour un fini lisse. Laissez sécher la première couche selon les instructions du fabricant, puis appliquez une deuxième couche si nécessaire pour obtenir la couleur et la couverture souhaitées.

Assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé et de porter un équipement de protection approprié, comme des gants et un masque.