Les constructeurs de mobil-home se mettent au vert

Aujourd’hui, tout le monde se met au vert. Et pour suivre la tendance du développement durable, les constructeurs de mobil-home ont décidé de repenser les maisons mobiles. Voici donc un aperçu de leur engagement pour des mobil-home en adéquation avec l’environnement.

Des matériaux durables

Les mobil-home nouvelle génération, sont de plus en plus spacieux et design, mais aussi plus écolos, puisqu’une majorité des fabricants de mobil-home veulent que leur production soit respectueuse de l’environnement. Ils ont bien compris que les vacanciers d’aujourd’hui sont non seulement à la recherche de vacances nature, mais aussi d’un hébergement écolo et intelligent.

De mieux en mieux conçus, les mobil-home sont à la fois mieux aménagés et agencés, mais aussi mieux pensés afin qu’ils puissent s’intégrer dans le paysage. Les matériaux utilisés sont des matériaux durables, comme le bois, l’acier ou le plastique pour faciliter leur recyclage en fin de vie. Ainsi, les bardages et les terrasses sont, pour la plupart, fabriqués en bois, avec des essences issues des forêts éco-gérées. Si les bardages sont en vinyle, alors là aussi tout est pensé pour respecter l’environnement, puisque ces bardages sont aussi recyclables.

Des équipements pour une consommation réduite

Source: Getty images

L’isolation thermique est au centre des préoccupations des constructeurs de mobil-home. Ainsi, qu’elle soit classique, en ouate ou en laine de chanvre naturel, la consommation énergétique est limitée au maximum. D’ailleurs le double-vitrage est systématique, pour réduire au maximum les pertes de chaleur.

Afin de réduire les dépenses énergétiques, les constructeurs de mobil-home privilégient des équipements qui consomment peu : LED et ampoules à économie d’énergie, minuterie sur lampe extérieur, électroménager de classe A ou A+… Mais ils font aussi attention à l’eau, puisque toutes les chasses d’eau sont à double débit. Et pour continuer dans cet esprit de développement durable, vous trouverez dans votre mobil-home, un bac de tri sélectif des déchets.

Et si vous souhaitez acheter un mobil-home tout écolo, sachez que vous pouvez le commander avec un toit végétalisé !

Recyclage de vieux mobil-homes

Source: Éco mobil-home

Un mobil-home est considéré comme vétuste au bout de 15 ans. Ainsi, les anciens mobil-homes peuvent ne plus être acceptés dans les campings ou résidences de loisirs, dès lors qu’ils sont considérés comme anciens. Il faut donc penser à ce que deviendra votre mobil-home en fin de vie. À part la vente, une autre solution s’offre à vous: le recyclage. En effet, certaines sociétés gèrent et prennent en compte la désintégration des mobil-home en fin de vie, et ce gratuitement. Sachez enfin, que certains mobil-home peuvent être recyclés jusqu’à 95% !

Pour plus d’informations sur les mobil-home écolos : www.jacheteunmobilhome.com