Pourquoi mettre des vêtements en coton bio ?

Pourquoi mettre des vêtements en coton bio ?

Pourquoi est-il mieux de porter des vêtements en coton bio ? Vous vous en doutez, c’est sans doute meilleur pour l’environnement, mais pas seulement… On vous explique les raisons pour lesquelles le coton biologique doit être favorisé.

vêtements en coton bio

Les vêtements en coton bio sont plus respectueux de l’environnement

La culture traditionnelle du coton est l’une des plus polluantes au monde : elle représente un quart des insecticides utilisés et 10 % des pesticides, alors qu’elle ne s’étale que sur 2, 4 % de la surface agricole, selon l’OMS. Ceci affecte considérablement l’air, les sols, l’eau, les nappes phréatiques… et donc l’environnement des animaux, ainsi que le nôtre…

Le coton bio lui, est cultivé sans pesticides, ni engrais chimiques. Il s’avère donc plus respectueux de l’environnement. Pour l’instant, il ne représente qu’une part infime de la production mais tend à se développer.

Le coton bio c’est aussi mieux pour les agriculteurs et ouvriers

Les travailleurs qui récoltent le coton et les ouvriers qui le travaillent sont exposés à de grandes menaces pour leur santé : des substances hautement toxiques comme les colorants et autres perturbateurs endocriniens. La production de coton bio évite cela.

De plus, la culture du coton engendre souvent une surexploitation de la main d’œuvre. Sans parler du fait que les produits chimiques coûtent cher et participent à l’endettement des producteurs qui vivent la plupart dans des pays en voie de développement.

Le coton bio lui, n’est pas soumis à spéculation et représente une meilleure garantie de revenu. il est issu de l’agriculture dite “raisonnable”.

Pour le consommateur final, le coton bio est doux, sans risques allergiques, sans produits chimiques…

Les vêtements en coton bio sont bien meilleurs pour notre peau. Les sous-vêtements particulièrement, le boxer homme et le shorty homme pour faire du sport notamment ou la lingerie féminine par exemple, sont en contact direct avec notre peau toute la journée, voire toute la nuit également… Or, la peau absorbe les produits chimiques…

Les teintures des cotons bio sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Vous pouvez parfois le vérifier sur l’étiquette des vêtements en coton bio : un label peut être mentionné.

Sachez qu’il existe des sous-vêtements en coton bio pour homme et pas chers ou de la lingerie pour femme biologique à des prix accessibles.

Enregistrer

16 juilletLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire