Pourquoi consommer du café bio équitable ?

Pourquoi consommer du café bio équitable ?

Consommer du café en grain naturel et équitable ou des capsules de café bio est essentiel pour de multiples raisons. Le marché du café représente un enjeu économique et social considérable dans un grand nombre de pays, faisant vivre des millions de personnes. Il fait aujourd’hui partie des produits phares du commerce équitable. Un symbole même, car il s’agit du produit le plus exporté après le pétrole. L’agriculture biologique constitue également un mode de production plus éthique, car sans pesticides. Certains produits combinent les valeurs du commerce équitables et du bio.

Le point sur le café équitable et biologique

Face à une demande énorme à travers la planète, les conditions d’exploitation du café demeurent parfois difficiles sur de nombreux plans : économique, écologique, humain, mais également en termes de qualité. Pour s’adapter, les gros pays producteurs ont été contraints d’abaisser les coûts de production. Pour cela, des plantations intensives ont vu le jour et les rémunérations revues à la baisse… Ce qui a engendré des surproductions ou des déficits, ainsi que des spéculations et un effondrement du cours du café dans les années 90.

Face à cela, des filières bio et équitables ont été mises en place depuis une trentaine d’années. Le principe du commerce dit “équitable” consiste à s’engager à acheter du café à un prix minimum, même si les cours de la bourse des marchés mondiaux sont inférieurs à ce seuil. Couplé à d’autres actions en faveur des petits producteurs (préfinancement des récoltes, garantie d’achat sur plusieurs années…), cela contribue à améliorer leurs conditions de vie. Il s’agit de relations commerciales justes et solidaires.

Par ailleurs, le café bio en capsules ou le café en grain bio, provient d’une agriculture sans OGM, ni pesticides. Il est cultivé et récolté par les paysans qui utilisent la manière traditionnelle.

Café en grain ou moulu et capsules de café bio

cafe en grain bio

De plus en plus, Saint-Domingue cherche à améliorer la qualité de ses cafés via des démarches plus écologiques et certifiées comme commerce équitable et biologique.

capsules de cafe bio

Source images : http://www.cafes-missegue.com/

Il est possible d’effectuer l’achat de café issu de l’agriculture biologique et respectueuse des petits producteurs, sous toutes ses formes. Il existe dans le commerce des capsules de café bio, ainsi que du café en grain ou du café moulu bio. Et ceci, à des prix tout à fait convenables. Vous pourrez même trouver des capsules de café bio compatibles Nespresso, ainsi que du café décaféiné bio ! Les grains de café sont sélectionnés rigoureusement par les torréfacteurs. Ils présentent de multiples arômes caractéristiques des différents pays d’origine : Afrique, Amérique du Sud, Asie… Consommer du café bio : un geste éthique et que du plaisir !

 

 

 

 

 

 

21 décembreLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire