Fruits revitalisant

Abricot

Originaire d’Asie Centrale, il occupait une place importante dans l’alimentation des Hunzas, peuple réputé pour sa longévité exceptionnelle. Ils se servaient également de l’huile extraite de petites amandes contenues dans les noyaux; riche en acide linoléique, elle est très prisée pour l’entretien el les soins de la peau.

Antianémique, protecteur de la peau, nutritif et équilibrant du système nerveux, il est abricot riche en nutriments [béta-carotène, vitamines Bl, B2, B3, magnésium, phosphore, potassium, calcium, fibres…], et recommandé dans le surmenage intellectuel et la fatigue ; sa teneur en potassium réduit les risques d’hypertension et de gonflements.

Consommé frais, l’abricot est astringent, alors que sec et trempé, il se révèle laxatif.

Les amandes de l’abricot sont utilisées en médecine chinoise pour traiter l’asthme et la constipation opiniâtre.

 Argouse

L’Argousier est un arbre épineux originaire des hauts plateaux du Tibet et des steppes de Mongolie, qui donne des baies rouge-orangé larg0uses] surnommées : olives du nord.

Ces baies se distinguent par leur teneur en substances antioxydants fondamentales : argouse vitamines A et E, caroténoïdes, lycopène, et principalement vitamine C (deux cuillères à soupe de jus couvrent 100 % des apports journaliers recommandés. mais aussi les minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium), oligo-éléments [zinc, cuivre, silice…], flavonoïdes J et phytostérols.

Les phytostérols sont des composés végétaux qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et qui empêchent le cholestérol alimentaire d’être absorbé dans le système sanguin, ce qui en baisse ainsi les taux.

Certains phytostérols stimuleraient, par ailleurs, la sécrétion d’insuline, et contrôleraient, de ce fait, la glycérine.

La vitamine C dont le rôle de protection contre de nombreuses maladies liées au vieillissement a été démontré, neutralise les radicaux libres, entretient la santé des vaisseaux sanguins, permet de mieux résister aux infections surtout active sur les virus) stimule la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, et intervient dans la qualité des défenses immunitaires de la peau. Elle permet une meilleure cicatrisation lors d’une intervention chirurgicale et diminue le risque d’infections.

La vitamine C est indispensable à la bonne marche de nombreuses fonctions de l’organisme ; elle améliore la fonction respiratoire, réduit les risques de cataracte, empêche le cholestérol de s`oxyder et de former la plaque d’athérome, un amas de graisses, de cellules mortes et de calcium qui, en se déposant dans les artères, finit par les obstruer et conduit a l’infarctus. Elle a aussi une action détoxinante et augmente le tonus des cellules, ce qui la rend utile pour lutter contre la fatigue.

En France, les baies d`Argousier sont disponibles sous forma de jus ; on peut également consommer l`huila extraite des baies, riche an nutriments essentiels ; vitamines A et E, acides gras Omega~3 et Oméga—6, minéraux, acide palmitoléique et stéarine.

 Cassis

Le cassis était considéré au 20 ème siècle comme un des fruits favorisant la longévité. ll fait partie des baies les plus riches en vitamine C, en anthocyanes et en bio flavonoïdes.

Le cassis renforce la résistance des capitulaires sanguins, lutte contre les radicaux libres, cassisprotège les fonctions rétiniennes [améliore la circulation capillaire du fond de l’œil et limite les risques de décollement de la rétine] ; antirhumatismal, diurétique, il stimule l’immunité et lutte contre la fatigue.

Le cassis est très riche en potassium et contient également une bonne quantité de calcium et de fer. Ses bio flavonoïdes ( esculoside, rutène…) potentialisent utilisation organique de la vitamine C.

Les bourgeons de cassis [ribes nigrum, macérat glycériné] sont utilisés pour un effet << cortisone like >>, c’est à dire comme anti-inflammatoire très puissant ; ils sont préconisés dans différents problèmes allergiques ou ils ont une activité étonnante.

 Framboise

Originaire des zones montagneuses d’Europe, et cultivé depuis la Renaissance, ce fruit délicat et   fragile était autrefois utilisé contre la fièvre. Tonique, diurétique, dépurative, la framboiseframboise favorise l’ensemble des éliminations et contribue à améliorer l`état de la peau ; elle est d`ailleurs indiquée pour traiter diverses dermatoses.

La framboise est peu calorique, ce qui en fait une alliée précieuse des << régimes minceurs >> ; elle apporte des sucres de bonne qualité [lévulose], des fibres, du calcium, magnésium, potassium et un peu de vitamine C, elle est riche en acide folique vitamine B9].

19 maiLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire