Comment fabriquer un piège à frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est un insecte redoutable qui est apparu en France depuis quelques années. D’une propagation très rapide et féconde, les particuliers peuvent installer des pièges pour limiter la présence des frelons asiatiques dans leur extérieur. Découvrez comment fabriquer un piège à frelon asiatique !

Lutter contre la propagation des frelons asiatiques

Depuis l’arrivée en France de cette espèce, le nuisible se disperse sans limites. En effet, il ne compte avec aucun prédateur naturel pour contrôler sa propagation. Si cet insecte présente un danger pour les particuliers, il peut également nuire à la biodiversité locale. Pour lutter contre cette invasion, il faut placer des pièges à frelon asiatique, sans compromettre les abeilles de votre ruche. Voici donc une méthode pour fabriquer ce piège !

Fabriquer un piège à frelon asiatique

Tout d’abord, coupez le goulot d’une bouteille en plastique. Ensuite, il faudra enfoncer ce goulot à l’intérieur. À l’aide d’une perceuse, faites plusieurs trous au fond de la bouteille.

Coupez le culot d’une deuxième bouteille à une hauteur de 12 cm. Imbriquez le culot de la première bouteille dans celui de la deuxième. Comme vous ne voulez piéger que les frelons, faites des trous légèrement plus gros (7 mm) sur le corps de la première bouteille.

Percez quatre derniers trous : deux au niveau du couvercle, et deux sur les latéraux du haut du piège. Ces derniers serviront pour suspendre le piège à l’aide d’une ficelle.

Mettre en place un appât

Pour attirer ces nuisibles, il faut placer un appât à l’intérieur du piège à frelons asiatiques. En guise d’appât, vous pouvez faire une préparation avec du sirop de cassis, de la bière belge ou brune et un peu de vin blanc. Ce dernier ingrédient a pour but de repousser les abeilles.

Installer les pièges dans votre jardin

En fonction des dimensions de votre jardin, vous devrez installer un ou plusieurs pièges à frelon asiatique. Pour une meilleure efficacité, placez-les en hauteur et loin des endroits fréquentés. Cela mettra moins en risque votre famille. Une fois les pièges saturés, il faudra vous en débarrasser. Prenez toutes les précautions nécessaires si les frelons sont vivants.

Favoriser la présence d’abeilles

Les abeilles sont les victimes des frelons asiatiques. Vous devez donc favoriser et encourager la présence des abeilles dans votre jardin, par exemple en réalisant l’élevage de reine abeille. Pour cela, vous pouvez mettre en place une ruche pour les protéger de la présence des frelons.

Faites-vous conseiller

Chaque cas requiert des méthodes et des solutions particulières. Si vous êtes allergiques ou que vous appréhendez la manipulation, pensez à vous faire aider par un professionnel. Il vous conseillera et vous proposera éventuellement les produits adaptés.