Comment créer un potager bio ?

Comment créer un potager bio ?

Vous avez envie de transformer un petit bout de terre en un potager bio ? Nous vous proposons quelques conseils pour préparer votre parcelle à recevoir votre premier potager et à bien choisir les plantes à faire pousser dessus.

Nos conseils et nos astuces pour créer un potager bio.

Nos conseils et nos astuces pour créer un potager bio.

Le choix du terrain et de son emplacement

La première chose à laquelle il faut être attentif, est à la qualité de la terre bien entendu. Si elle est de couleur marron noir c’est parfait, cela veut dire qu’elle sera assez fertile pour vous permettre d’avoir de beaux légumes.

Au niveau de l’exposition, choisissez un bout de terrain qui ne soit pas plein nord et pas trop exposé au vent. Sinon si vous n’avez pas le choix, essayez de couper le vent avec une clôture grillage, qui permettra de casser le côté trop venteux de l’emplacement et de protéger votre jardin.

Autre conseil, évitez de faire votre jardin sous des pins (ou en règle générale sous tous les conifères) : leurs racines à la surface ne sont pas un bon point pour avoir un joli jardin et réussir ses plantations.

Préparation du potager

Au printemps prenez une fourche bêche et soulevez la terre sans la retourner ce qui va vous permettre d’enlever plus facilement les mauvaises herbes. Faites-le lorsque le sol est sec, cela sera plus facile. La dernière étape avant la plantation est celle de la fertilisation de la terre. Pour cela si vous souhaitez un potager bio, on évite absolument les engrais chimiques ! Il vous faut utiliser une grosse pelle de compost par mètre carré de terre. Répartissez, intégrez et égalisez le compost avec un râteau. Votre parcelle est maintenant prête pour la plantation.

Tout comme il est important de choisir les bonnes plantes pour une plantation sous une serre de jardin, choisissez des plants faciles d’entretien à mettre sur votre potager pour commencer, et de préférence bio bien entendu !

Commencez par planter des légumes et des herbes aromatiques faciles d'entretien.

Commencez par planter des légumes et des herbes aromatiques faciles d’entretien.

Nous vous conseillons de commencer par : quelques radis, des herbes aromatiques (ciboulette, basilic, thym, sauge, etc.), des plants de tomates, de carottes et de salade (laitue par exemple). Vous pouvez également mettre quelques fruits rouges comme des fraisiers ou bien des framboisiers.

L’organisation des plants avec des plantes compagnes

Cela se fait beaucoup dans les jardins bios. Le but étant d’intercaler par exemple vos plants de tomates avec des œillets d’Inde et/ou des plants de basilic. Ces plantes à forte odeur on l’avantage de chasser certains nuisibles, notamment les nématodes qui sont des  petits vers friands des racines des tomates.

Si vous mettez de la sauge officinale dans votre potager, mettez là un peu à l’écart des autres plantes car elle diffuse des phénols qui peuvent être toxiques pour les autres plantes.

Mettez les fraisiers à côté des plants de thym, ils aiment être à côté pour pousser !

Paillage et arrosage

Après avoir installé vos plants dans votre potager n’oubliez pas de les arroser, c’est essentiel ! Et qui dit potager bio, dit interdiction d’avoir un sol nu. Il faut pailler (avec de la paille ou du chanvre) le sol, afin que celui-ci garde le plus d’humidité possible pour éviter les arrosages trop fréquents.

Attention cependant à ne pas pailler directement les semis : il faut attendre que les plants sous suffisamment développés avant de le faire.

En suivant ces quelques recommandations, tout jardinier même débutant, arrivera à avoir un potager bio digne de ce nom !

4 avrilLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire