Comment commencer un potager et un verger ?

Comment commencer un potager et un verger ?

Au-delà de la fierté que cela apporte, cultiver son potager ou son verger permet de mieux manger. Toutefois, si vous souhaitez une récolte généreuse, il vous faut connaître quelques astuces.

Adaptez-vous à votre terrain

Les plantes se nourrissent d’un sol riche, dont le pH est situé entre 6,5 et 7. Si vous avez un doute, faites intervenir un spécialiste. Il vous renseignera sur la capacité de votre terrain à accueillir des plantations. Cependant, la composition du sol ne fait pas tout. Il faut également prendre en compte les caractéristiques du lieu : superficie, exposition au soleil, prise au vent… Sachez que les arbres fruitiers ont besoin pour croître d’un vaste terrain dégagé, peu venteux et ensoleillé. Pour votre potager, choisissez un endroit avec une surface plane, légèrement ombragé, à l’abri du vent et proche d’une source d’eau, pour l’arrosage.

Sélectionnez vos plants avec soin

Pour choisir les fruits et légumes à cultiver, il faut prendre en compte vos goûts, mais aussi le climat local. L’amandier, le figuier ou encore l’olivier par exemple aiment les fortes chaleurs. Le pommier et le poirier, en revanche, ont besoin d’un temps ensoleillé, mais suffisamment humide. Commencez par vous renseigner sur chaque arbre : la réussite de votre entreprise en dépend. Une fois que vous avez sélectionné quelques espèces pour votre verger, faites un plan. Cela vous permettra de prévoir un espacement suffisant entre les plants et de veiller à la pollinisation de tous.

Pour le potager, la problématique est la même : il faut prendre en compte le climat.
N’espérez pas voir mûrir tomates, aubergines et poivrons si vous vivez dans une zone humide. Idem pour les plantes aromatiques qui supportent mal le froid. Préférez alors les carottes, les navets ou les épinards. Si vous vivez dans une région froide avec des épisodes de gel, tournez-vous plutôt vers la culture des liliacées (oignons, échalotes, ail…).

Votre projet prend forme ; mais pour qu’il porte ses fruits, il va vous falloir patience et énergie.

Quelques conseils pour prendre soin de vos plantations

L’idéal pour entretenir votre potager est d’utiliser votre propre compost comme engrais. Désherbez régulièrement, arrosez après le coucher du soleil et surveillez l’état de vos plantations. Un verger demande lui aussi une grande vigilance. Inspectez vos arbres pour déceler d’éventuelles maladies ou encore la présence de parasites. Les premières années, arrosez chaque soir durant l’été. Essayez d’éviter les produits chimiques : vous préservez ainsi la Nature et votre santé.

 

Vous savez désormais comment cultiver avec succès des fruits et légumes. Il ne vous reste plus qu’à choisir les espèces les plus adaptées à votre terrain et au climat local. Bonne récolte !

19 janvierLien Permanent