Quels aliments bio acheter en priorité ?

Quels aliments bio acheter en priorité ?

La démarche de manger bio du jour au lendemain parait surréaliste et dénuée de sens. En effet il convient de changer de type d’alimentation de manière progressive.Consommer bio peut représenter selon les produits un coût supplémentaire, car il s’agit d’un marché encore considéré comme une « niche ». Contrairement à l’agriculture conventionnelle qui est un marché de masse. On fait le point sur les aliments à acheter en priorité, lorsque l’on souhaite commencer à manger bio.

 

Quels aliments bio acheter en priorité ? Nos conseils.

Manger bio : une philosophie de vie

Acheter bio est un état d’esprit et non un effet de mode. C’est une démarche en faveur de l’environnement et en faveur de son bien-être personnel : c’est bien meilleur pour la santé !

D’après les études réalisées, ces dernières recommandent d’acheter bio certains aliments en priorité pour pouvoir concocter des bonnes recettes équilibrées et naturelles. Vive la recette du gratin de courgettes réalisée avec des courgettes ramassées juste à point et sans ajout de pesticides !

Quels fruits et légumes achetés bio en priorité ?

Pommes, courgettes, poires, poivrons, céleris, cerises, raisons, nectarines, pêches, pommes de terre, framboises, épinards, mais aussi les fraises sont les fruits et légumes qui sont de manière générale le plus exposés aux pesticides. Donc si vous voulez savourer un gratin dauphinois avec des pommes de terre sans pesticides : achetez des pommes de terre issues de l’agriculture biologique de préférence.

La viande, le laitage ainsi que les œufs doivent être certifiés bio ainsi que les huiles et les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.). Pour que manger bio ne soit pas un sacrifice financier, il peut exister des réductions sur certains produits laitiers bio que l’on trouve en grandes surfaces. Vous pouvez également vous rendre directement chez les producteurs ou faire les fins de marché, pour trouver du bio pas cher.

reduction-lait

Sur Envie de Bien Manger, on trouve des réductions sur les laitages bio. Plus d’info sur le site www.enviedebienmanger.fr

En ce qui concerne le poisson, Il n’est pas nécessaire de l’acheter bio, car il est impossible de garantir un taux de mercure faible ou autres contaminations pour les poissons pêchés en eaux sauvages. Achetez votre poisson chez un poissonnier de confiance sur le marché de votre quartier, il sera aussi naturel !

Par ailleurs si vous souhaitez cuisiner des légumes anciens comme le panais, les topinambours ou bien encore le chou-rave, sachez qu’on les trouve majoritairement au sein des magasins bio, des coopératives de producteurs, ou bien encore dans des magasins de commerce équitable.

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site internet des AMAP pour avoir la liste des magasins de légumes bio, les plus près de chez vous : http://www.reseau-amap.org/.

13 octobreLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire