Agriculture biologique et nutrition

alimentation biologiqueIl a été démontré scientifiquement que l’agriculture biologique comparée a l’agriculture conventionnelle ou raisonnée [qui préconise toujours l’utilisation d’intrants chimiques, mais en quantités moindres] enrichit significativement la fertilité des sols et protège la biodiversité.

Les produits provenant du secteur biologique ne contiennent pas de nitrates ni de produits chimiques, alors que ceux de l’agriculture traditionnelles en contiennent toujours surtout avec l’utilisation excessive des pesticides : ouest ce que souligne l’AFFSA [Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments]

D’autres recherches prouvent que les aliments biologique ont une teneur supérieure en certains antioxydants comme :

  • Le lait bio contient 50% de vitamine E et 75% de beta-carotène en plus que le lait non bio, et davantage d`Oméga 3 ; la lutéine et la zéaxanthine y sont présentes en quantité trois fois supérieure.
  •  Ie ketchup provenant de tomates bio a une teneur en lycopène (antioxydant majeur) trois fois supérieure à celle d’un ketchup non bio.

Une étude déroulée sous l’égide l’Institut National de la Sante Et de la Recherche Médicale prouve que les produits issus d’une ferme qui recours à des méthodes biologiques sont, en moyenne, 25% plus riches en nutriments que ceux de l’agriculture traditionnelle, notamment en minéraux {calcium, phosphore], oligo-éléments et polyphénols.

Le manque d’eau et la grande concentration en facteurs organoleptiques rendent les aliments biologiques plus exquis et plus savoureux.

Consommer bio est actuellement, l’alternative le mieux adaptée à notre situation. Plusieurs  chercheurs scientifiques comme le professeur Henri Joyeux [cancérologue, chef de service de chirurgie digestive à Montpellier et à l’institut Curie a Paris], le professeur Dominique Belpomme professeur de cancérologie a l’université Paris-V et exerçant a l`hôpital européen Georges Pompidou, président de l’association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse] ont contribué a l’émergence d’une prise de conscience en matière de santé et d’environnement, et des liens qui existaient entre les maladies et les modes alimentaires. Ils plaident tous en faveur d`une alimentation biologique.

agriculture biologique, secteur biologique, consommer bio, alimentation biologique

21 maiLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire