Alimentation bio : comment entretenir son jardin potager

Alimentation bio : comment entretenir son jardin potager

Vous avez décidé de profiter d’un jardin potager bio ? Son entretien nécessite une attention particulière. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour éviter d’avoir recours à des produits chimiques.

Eliminer les nuisibles

potager

Nombre de nuisibles sont attirés par un jardin potager. Pour vous en prémunir, veillez en premier lieu à le désherber régulièrement. Vous pouvez ensuite miser sur la biodiversité pour éliminer les récalcitrants. Les coccinelles sont, par exemple, de très bonnes alliées pour vous défaire des pucerons. Si vous pouvez vous procurer un anti-limace bio en jardinerie, vous pouvez aussi répandre de la cendre autour de vos cultures pour les protéger. Le doryphore est plus délicat à éradiquer. Jouez sur l’association de cultures en cultivant du lin ou des haricots à proximité des pommes de terre.

Le désherbage

pelouse-entretenue

Le désherbage est essentiel pour préserver la bonne santé de vos cultures. Privilégiez le travail à la main, en utilisant simplement une binette. Quelques gestes simples peuvent par ailleurs vous faciliter la vie en limitant la prolifération de mauvaises herbes. Pensez, par exemple, à pailler le pied de vos plants, d’autant que cela contribuera également à conserver l’humidité en période de grosses chaleurs. Vous pouvez aussi recycler l’eau de cuisson de vos légumes en la versant sur les herbes que vous souhaitez éliminer.

Le compost

compost

Pour améliorer la fertilité du sol de votre potager, vous pouvez réaliser votre propre compost. En début d’hiver ou au printemps, commencez par le répandre sur le sol. Pour l’incorporer correctement, procédez par binage en veillant bien à ne pas dépasser une profondeur de 10 cm. Le compost est aussi recommandé lors des plantations de plants à fruits, tels que les tomates ou encore les fraisiers. Il est par ailleurs à noter que l’usage du compost ne se limite pas au potager : il est tout aussi adapté à vos jardinières, à la plantation d’une pelouse ou à la composition d’un jardin d’agrément.

Enregistrer

Enregistrer

29 juilletLien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire